preloader

llona Nombalais

  • Monday, Mar 2, 2020
blog-image

Découvre le parcours de Ilona Nombalais, étudiante au baccalauréat en génie aérospatial :

« Ce qui m’a tout d’abord intéressée est l’ingénierie, j’ai toujours beaucoup aimé les mathématiques, la physique et la chimie. Ma passion pour l’aérospatiale m’est venue en regardant de nombreux reportages sur l’astronaute français Thomas Pesquet. En déménageant à Montréal, je cherchais une université d’ingénierie avec un domaine aérospatial et avec autant de pratique que de théorie. Je me suis orientée vers Polytechnique parce qu’elle répond totalement à ces critères et est reconnue à l’international. J’ai aussi eu un vrai coup de cœur lors de ma visite aux portes ouvertes.

À la suite de ma première année, je me suis vraiment attachée à la vie étudiante très dynamique; d’une part par le grand nombre de sociétés techniques et comités qui la composent et d’autre part par l’ouverture des professeurs et du personnel, toujours très accessibles.

Dès ma deuxième session à Polytechnique, je me suis investie dans PolyOrbite, une société technique qui développe un CubeSat (nanosatellite), et Elikos, qui réalise un drone et participe à des compétitions. Je me suis aussi engagée dans les Associations étudiantes d’aérospatiale à Montréal (MSSA), qui organisent le Symposium spatial de Montréal, deux jours de conférences dans ce domaine.

Une réalisation dont je suis fière est la construction d’un drone dans le cadre du projet intégrateur 1, dès ma 2e session. Dans le cadre d’un cours de mon programme, nous avons aussi eu la chance de coder notre propre site web en groupe!

Si tu hésites encore à foncer dans une carrière d’ingénierie, sache que Polytechnique t’ouvre de nombreuses portes et opportunités que tu n’aurais jamais pu imaginer. Tu auras l’occasion de participer à des projets d’envergure et, pourquoi pas, d’en lancer un toi aussi! De l’ingénierie au marketing en passant par les relations publiques, à Polytechnique, il n’y a pas de limite pour t’investir et découvrir ce qui te passionne réellement. Alors, viens te joindre à la communauté polytechnicienne, tu ne seras pas déçue! »

« Je fonce pour les sciences parce que j’aime apprendre et comprendre le fonctionnement de tout, je veux comprendre et améliorer le monde de demain. »