preloader

Maude Tremblay

  • Monday, Sep 14, 2020
blog-image

Découvre le parcours de Maude Tremblay, étudiante au baccalauréat en génie physique :

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un intérêt pour les sciences. Lorsque j’ai découvert la physique au secondaire, j’ai tout de suite aimé cette matière, mais c’est au cégep que j’ai vraiment eu l’étincelle qui a fait que je voulais continuer mes études dans ce domaine. Mon professeur de physique m’a incité à participer au concours Science, on tourne!. Ce concours propose chaque année un défi scientifique et technique différent qui doit être relevé avec ingéniosité et débrouillardise en utilisant, entre autres, des principes physiques et technologiques. Participer à ce concours m’a fait découvrir le côté plus technique de la science et c’est ce qui m’a poussé à me diriger vers l’ingénierie. Le génie physique est un domaine qui me rejoint beaucoup, car c’est un domaine à la limite entre la science et l’ingénierie. Je peux à la fois en apprendre plus sur la physique fondamentale et mettre ces connaissances à profit pour trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Je trouve qu’il est très intéressant de comprendre comment l’univers qui nous entoure fonctionne, aussi bien à l’échelle macroscopique qu’atomique.

J’ai choisi Polytechnique Montréal, pour poursuivre ma formation d’ingénieure, car je trouve que c’est une école dynamique qui a une vie étudiante diversifiée. Une des réalisations dont je suis le plus fière est l'accomplissement d’un projet d’initiation à la recherche. J’ai travaillé dans le laboratoire de microfluidique du professeur Thomas Gervais. Mon projetconsistait à modéliser numériquement un afficheur microfluidique afin de tester sa stabilité. Ce projet est une grande fierté pour moi, car il m’a montré que le travail que j’accomplis peut avoir un réel impact dans le domaine de la recherche.

J’aimerais dire à celles qui hésitent à entreprendre une carrière en sciences est de foncer, car c’est un domaine captivant et vaste qui propose des options pour tous les goûts. »