preloader

Shirley Fagnen

  • Monday, Feb 17, 2020
blog-image

Découvre le parcours de Shirley Fagnen, diplômée de la maîtrise en génie chimique :
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Depuis 2016, j’occupe le poste de conseillère en développement durable à Polytechnique Montréal. J’y travaille sur des projets variés allant de la reddition de comptes au montage de dossiers de certification du campus. Je siège également à plusieurs comités afin d’offrir du soutien. Cette position me permet d’orienter les décisions stratégiques et opérationnelles dans la voie de la durabilité.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J’estime que de participer à l’évolution du milieu de l’éducation et, plus spécifiquement, de la formation en ingénierie, est un privilège. C’est aussi une responsabilité d’importance puisqu’il est encore temps d’agir et de sensibiliser ceux et celles qui changeront le monde de demain.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Plus jeune, j’étais douée dans les matières scientifiques. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite dans une classe préparatoire, lorsque je vivais encore en France. J’ai intégré les rangs d’une école de profil généraliste, dans le programme de génie de l’environnement. Puis, une formidable opportunité s’est présentée à moi lorsque l’établissement où j’étudiais a conclu une entente bilatérale avec Polytechnique Montréal. J’ai immédiatement fait valoir mon intérêt pour le double diplôme. C’est donc ici, à Polytechnique, que j’ai eu la véritable piqûre du développement durable grâce au cours de génie chimique « Conception environnementale et cycle de vie ». J’ai fait le choix de suivre cette spécialisation à la maîtrise.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ma carrière a par la suite pris son envol dans le monde du génie-conseil. Puis, au bout de quatre années, j’ai effectué un passage du monde privé vers le milieu de l’enseignement supérieur, avec l’objectif de conseiller mon alma mater. Je peux dire que l’évolution de la sensibilité de notre communauté polytechnicienne à l’égard des enjeux de durabilité me réjouit particulièrement. Je suis aussi très fière de l’obtention de la prestigieuse certification OR de STARS, qui découle du dossier de soumission que j’ai piloté.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Somme toute, mon travail quotidien est caractérisé par beaucoup de gestion de projets dans différents domaines. J’aimerais d’ailleurs me perfectionner dans le domaine de la gestion et de la stratégie. Il y a un éventail de possibilités avec une carrière en sciences, de quoi ne pas s’ennuyer! »
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Je fonce pour les sciences parce que j’aime comprendre et je veux avoir un impact concret sur la société. »