preloader

Viviane Aubin

  • Monday, Oct 21, 2019
blog-image

Viviane Aubin est diplômé au Baccalauréat en génie mécanique à Polytechnique Montréal et elle effectue présentement une Maîtrise recherche en génie énergétique à Polytechnique Montréal.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Une brève description de la vie au boulot, recherches et implications :
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Dans le cadre de ma maîtrise, je travaille dans les bureaux d’Hydro-Québec pour étudier le potentiel des barrages hydroélectriques québécois à s’intégrer dans la transition énergétique. À l’aide de modèles mathématiques, je vise à optimiser la production hydroélectrique dans un contexte de forte pénétration des énergies solaire et éolienne. Mon analyse comporte des éléments autant économiques que techniques, ce qui me permet de développer une compréhension globale des réseaux énergétiques de demain.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Très sensibilisée aux enjeux environnementaux, j’essaie de placer ceux-ci au cœur de mes implications autant que de mon parcours universitaire. J’ai ainsi intégré l’équipe de la voiture solaire de Polytechnique Montréal dès ma première année de baccalauréat, ce qui m’a amenée à créer et présider l’Association des sociétés techniques de Polytechnique. Par ailleurs, je fais présentement partie d’un groupe de travail pour l’élaboration du prochain plan de lutte contre les changements climatiques du gouvernement provincial. J’accorde aussi une grande importance à l’éveil scientifique, ce qui m’a notamment amenée à contribuer à l’organisme des Scientifines, qui promeut les sciences auprès des jeunes filles de milieux socioéconomiquement défavorisés.»
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un conseil pour une femme désirant poursuivre une carrière en science :
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Explorez pour trouver ce que vous aimez, ce qui vous motive, puis allez-y à fond! »