preloader

Béatrice Cyr

  • Monday, Jan 27, 2020
blog-image

Découvre le parcours de Béatrice Cyr, étudiante au baccalauréat en génie physique :
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Lorsque j’étais jeune, on m’a expliqué ce qu’était le métier de médecin, d’infirmière, d’enseignante, mais on ne m’a jamais expliqué ce qu’était une ingénieure. J’ai découvert cette profession seulement lors de mon entrée au cégep, lorsque j’ai commencé à me questionner sur mon avenir. Au moment où j’ai découvert le programme de génie physique, je suis immédiatement tombée sous le charme et j’ai su que c’était pour moi. À vrai dire, ce programme multidisciplinaire permet de toucher à plusieurs domaines du génie tout en explorant les différents champs d’application de la physique. J’ai alors décidé de devenir ingénieure physicienne par passion pour la physique et les mathématiques.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Lorsqu’est venu le moment de choisir l’université dans laquelle suivre ma formation d’ingénieure, Polytechnique Montréal était une évidence pour moi. D’abord, la ville de Montréal m’attirait en raison de sa diversité culturelle et de ses avancées technologiques. De plus, Polytechnique Montréal étant une école d’ingénierie exclusivement, cela allait me permettre d’être immergée à 100 % dans le domaine de ma future profession. En effet, l’environnement de Polytechnique est extrêmement stimulant, parce que je suis entourée d’étudiants qui ont la même passion que moi. Finalement, cette université offre plusieurs possibilités de stage afin de nous plonger dans le milieu du génie rapidement.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Pour les filles qui hésitent à foncer dans le domaine des sciences, mon conseil serait de vraiment suivre ses passions et d’écouter son cœur. De plus, les ingénieurs sont constamment appelés à travailler en équipe. Je suis persuadée que c’est un avantage que les hommes et les femmes collaborent pour mener à la réalisation de projets. Nous avons chacun nos forces ainsi que nos façons d’aborder les problèmes afin de trouver des solutions gagnantes. Il faut donc se faire confiance et saisir les opportunités qui s’offrent à nous! »
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
« Je fonce pour les sciences parce que je veux innover et façonner le monde de demain. »