top of page

Mylène Fugère



Mylène Fugère a gradué de Polytechnique Montréal en 2005 après avoir complété son parcours en génie chimique et s’être spécialisée dans l’analyse de cycle de vie et la conception de produits. Elle a ensuite fait une maîtrise en écoconception avec le CIRAIG ainsi que plusieurs stages dans divers domaines pour complémenter sa formation. Elle a travaillé 12 ans pour Éco Entreprise Québec dans le domaine de la récupération. Depuis quelques mois, elle est directrice exécutive due l’Institut sur l’ingénierie durable à Polytechnique Montréal : un nouveau projet mettant de l’avant la transition vers la carboneutralité et la durabilité tout en donnant accès à de la formation et en poussant la recherche dans le domaine. Elle collabore avec des professeurs et allie l’entrepreneuriat avec du recrutement et la mise en place des bases solides pour le futur. Elle fait aussi du bénévolat en gestion pour l’organisme Nourri-Source à Montréal, une cause qui lui tient vraiment à cœur.


Quel accomplissement de carrière la rend la  plus fière ?   

Clairement les liens qu’elle a tissé tout au long de son parcours avec d’autres femmes ingénieures et de divers domaines. Elle est fière d’avoir un réseau de femmes fortes qui s’entraident. Faire ses études à Polytechnique, dans un milieu fortement masculin l’a poussé à créer une communauté où elle se sentait soutenue et où elle pouvait aider ses collègues de manière réciproque. Avoir des personnes qui l’entoure, la comprenne et la supporte est un atout de taille dans son quotidien.


Une chose qu’elle aurait aimé savoir en sortant de l'école. 

Travaillant dans le domaine de l’environnement, elle aurait aimé être plus consciente et outillée sur le fort penchant politique que son emploi impliquait. Pour pouvoir changer les choses, il faut savoir mobiliser les gens : il est d’une importance capitale d’amener son point de vue d’une manière positive pour convaincre les bonnes personnes. Bien vulgariser les concepts entourant certains problèmes scientifiques, savoir mettre un contexte réaliste et toucher le côté humain de l’ingénierie sont des qualités que Mylène a toujours utilisé dans sa carrière, elle aurait cependant souhaité en avoir appris plus sur le sujet lorsqu’elle était encore à l’école. Elle se donnerait comme conseil de prendre plus de risques et de foncer, même si on fait juste commencer.


Quelle qualité d'un leader est la plus importante et comment l'applique-t-elle à son quotidien ?  

Mettre les gens en confiance. Mylène prône une approche honnête et transparente au leadership, créer un climat de franchise et d’authenticité sont des bases primordiales pour gérer une équipe. Que ce soit dans son propre travail ou en observant le succès des autres, elle remarque qu’un leader franc qui met de l’avant le bien être de ses employés et leurs expériences personnelles amène toujours son équipe vers la prospérité. Ce type climat pousse les gens à exprimer leurs talents, elle se rappelle comment elle s’est sentie propulsée par des anciennes patronnes qui croyaient en elle et le lui démontrait. Quand on lui demande des figures qui l’inspire, elle nome des femmes fortes et inspirantes comme Sophie Brochu et Valérie Plante, mais parle aussi de la fierté qu’elle éprouve envers ses amies et leur réussite.


bottom of page